Secrets de femmes

Fidèles à une tradition, les Éditions Blanche laissent libre cours aux univers fantasmatiques d’une quinzaine de femmes autour, cette année, du thème du secret.

 

 
Thème riche et troublant, ces Secrets de femmes vous entraîneront dans des univers insoupçonnés où vous vous perdrez avec peurs et délices.

 


 
Ces auteures ont imaginé pour vous des histoires de femmes passionnées où elles dévoilent le meilleur et le pire d’elles-même, conduisant le lecteur au paradis des lectures sensuelles.

 

*   *   *   *


Avec la participation de : 

 

 

Christine Arven, Dora B., Clara Basteh, Cléa Carmin, Emma Cavalier, Octavie Delvaux, Marie Godard, Élizabeth Herrgott, Émilia Jarry, Michèle Larue, Isabelle Lorédan, Andrea Luccella, Mélanie Muller, Françoise Rey, Jeanne Sialelli, Françoise Simpère, Rebecca Sollis, Vallisneria.

 

Premières Critiques

 

Auguste Clésinger, Femme piquée par un serpent (détail), Musée d'Orsay"Le propre des ou­vrages col­lec­tifs, c’est la di­ver­sité des styles et des ap­proches qui se cô­toient dans un seul vo­lume. Et, de même, on ne s’éton­nera pas de trou­ver, dans le der­nier vo­lume des Édi­tions Blanche, Se­crets de femmes, des textes très di­vers, tant par la façon de trai­ter le sujet im­posé, à sa­voir le se­cret, que par la qua­lité lit­té­raire dont les au­teures res­pec­tives se montrent ca­pables (dé­solé, amis pu­ristes, si cette construc­tion vous choque, mais le choix d’une forme fé­mi­nine s’im­pose dans un cas pa­reil).

Il y a, dans les dix-huit textes de ce re­cueil, tel qui se contente de faire ban­der (ce qui, dans une col­lec­tion éro­tique, n’est cer­tai­ne­ment pas un dé­faut), tel qui peut cap­ter par sa mise en scène in­so­lite ou la ten­dresse du re­gard qui se pose sur les per­son­nages, et en­core tel qui se ré­vèle ca­pable d’en­trou­vrir des uni­vers en­tiers...."

 

Pour lire la suite de la critique de Thomas, suivre ce lien: 

La bauge de Tom, critique du recueil Secrets de femmes.

 

 

 

Nouvelle critique: Humour de ma nuit

Une très élogieuse critique du recueil Secrets de femmes et un très gentil commentaire sur ma contribution "L'éveil de Laurence":

 

Secrets de femmes est la 15ème édition du mythique collectif des éditions Blanche. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, chaque année la plume est réservée aux femmes écrivains qui nous dévoilent leur capacité fantasmatique. Cette année, le thème du secret a été retenu et 18 femmes ont fait preuve d'une imagination débordante dans des styles très variés, du plus doux au plus hard.

Voici donc mes nouvelles favorites. Mes coups de coeur vont à Les petits papiers d'Emma Cavalier, pour avoir exprimé avec douceur le secret. La chute de l'histoire laisse vagabonder notre imagination pour la soirée... L'autre nouvelle qui m'a beaucoup plu est celle de Françoise Rey, Sous le voile. J'ai trouvé l'histoire très originale et la chute sublime.
Une mention spéciale à L'éveil de Laurence de Marie Godard. Autant j'avais trouvé son premier roman Échanges virtuels dans la retenue, autant cette nouvelle est aux antipodes, et très dure dans ce secret qui est révélé (âmes sensibles s'abstenir). Un secret pas facile mais réussi, il faut l'admettre, indépendamment du fait que l'on partage ou pas ce type de fantasme.
Lire la suite: Humour de ma nuit

 

Parus en 2015

Recueil de nouvelles paru en décembre 2014

Le premier roman de Marie Godard

Recueils auxquels elle a participé

Marie et Nicolas ensemble sour la même couverture...